Le Yoga de Nil Hahoutoff
C’est une méthode de Yoga créée par le sportif et danseur russe Nil Hahoutoff (1900 – 1982) résultant d’un apprentissage pendant dix années auprès du maître indien Hiran Moy Chandra Gosh.
La séance débute par une relaxation allongée, des expirations profondes et un éveil respiratoire (Buddhy mudrâ prânâyâma).
Elle se poursuit par une préparation musculaire et articulaire ainsi que des enchaînements visant à favoriser la circulation des énergies.
Vient ensuite la pratique posturale (âsana) et enfin la détente corporelle qui peut s’accompagner d’un prânâyâma. Dans cette lignée de Yoga, la prise de posture et son intensification se prennent à l’Inspir.
Le Yoga de Madras
Ce type de Yoga vient du Sud de l’Inde et a commencé à être enseigné en France dans les années 1960.
Contrairement au Yoga Hahoutoff la séance commence debout pour se terminer en assise.
Entre ces deux étapes, les postures s’enchaînent en dynamique et/ou en statique pour aller jusqu’à une posture dite « centrale » qui va construire la pratique.
Suivent ensuite une ou deux postures dites « compensatoires » pour enfin travailler au sol en assise avec un prânâyâma. La spécificité du Yoga de Madras est le « Bhâvana », c’est-à-dire l’intention que met le professeur en animant la séance et qui soutient la pratique.
Il n’est pas expressément nommé par l’enseignant mais le choix des postures proposées aux élèves tend vers ce Bhâvana.
Cela peut être une intention d’intériorisation, d’ouverture aux autres, de confiance en soi, d’équilibre etc. Dans cette lignée de Yoga, l’Inspir part du sommet du crâne pour descendre jusqu’au fond du bassin , l’Expir part du fond du bassin pour remonter jusqu’au sommet du crâne.
Que vous soyez grand débutant ou confirmé, Pashmina Yoga met un point d’honneur à répondre à vos besoins :
• Dans le cadre de nos cours particuliers ou en duo, vos attentes et éventuelles appréhensions sont prises en compte en amont.
Nous vous proposons alors une pratique sur-mesure.
• Dans un cours collectif, vous êtes portés par la dynamique et l’énergie du groupe.
C’est aussi l’opportunité de partager un moment convivial avec d’autres élèves.
Que vous soyez en quête de bien-être physique et/ou psychique, en quête de sens, en quête spirituelle ou encore que vous veniez sur recommandation médicale, vous êtes les bienvenus chez nous.
Contrairement à l’image véhiculée de plus en plus par les médias, le Yoga n’est pas un sport visant la performance.
Il ne peut pas non plus être réduit à une technique de relaxation.
Le Yoga est bien plus que cela : c’est un art, voire même un art de vivre.
Nous encourageons nos élèves dans la voie de « l’effort juste » sans viser toutefois la performance (cf aphorisme 2.46 des Yogas Sûtras de Pantajali « Sthira Sûkham Asanam »).